Nos membres

Notre association regroupe des profils variés, de tous âges et secteurs professionnels.

Ici, nos membres vous racontent leurs visions de l’association.

Le bureau

PASCAL DIDIER

Président

Qui es-tu ?

– Représentant d’éditeurs, marchand de livres, passeur de textes, agitateur et militant culturel, « amant des mots » (pour emprunter à Nougaro)… je suis un peu de tout ça et tout ça en même temps. Après de belles aventures associatives ou collectives ou des projets plus personnels, Des Mots & Débats est pour moi un aboutissement et un commencement. Fondateur, chef de bande ou d’orchestre, président ou patron du bar, ça dépend des soirs.

Pourquoi t’engager dans Des Mots & Débats ?

– Ce besoin de l’engagement, je l’ai appris dans les rues de mon enfance et bien plus encore sur les bancs du lycée de Fameck. Ça a commencé à 15 ans, ça ne s’est jamais arrêté. C’est une nécessité comme respirer ou se nourrir. Le besoin de vivre intensément et avec d’autres des moments magiques et essentiels, le plaisir des mots et des sons de la voix, le besoin de la rencontre et de l’échange, redonner aussi ce qu’on m’a donné et partager ce privilège. La culture, les livres, les idées sont de formidables outils pour faire reculer la bêtise et l’ignorance. Avec Des Mots & Débats, il y avait cette urgence après les attentats de 2015 de faire vivre l’esprit du 11 janvier et de remettre de la couleur et de l’espoir dans les jours d’après.

CORENTIN PRZYBYLSKI

Trésorier

Qui es-tu ?

– Je suis originaire de Thionville, amoureux de Metz, je suis actuellement collaborateur parlementaire. Passionné par les nouvelles technologies et par le monde du jeux-vidéo, je ne rechigne jamais à m’investir dans des projets qui me tiennent à cœur comme Des Mots & Débats.

 Pourquoi t’engager dans Des Mots & Débats ?

– La bonne question serait « Pourquoi ne pas m’y engager ? ». En plus d’y retrouver ou rencontrer des personnes formidables, j’œuvre à tisser du lien, à faire vivre un territoire qui me tient à cœur et à apporter vers notre public des intérêts nouveaux. Très égoïstement, je n’ai aucune raison de ne pas faire partie de ce collectif, c’est du plaisir à tous les niveaux.

SYLVIA POULAIN

Secrétaire

Qui es-tu ?

– Infirmière retraitée, j’ai travaillé au service des patients du CHR pendant de nombreuses années. Après avoir travaillé dans différentes spécialités, j’ai terminé ma carrière en travaillant à la prévention des infections associées aux soins au sein d’une équipe d’hygiène pluridisciplinaire.

 

Pourquoi t’engager dans Des Mots & Débats ?

– Tout simplement pour aller vers les autres, partager des idées, mener des combats en toute modestie afin de promouvoir le respect de l’Autre et de ses différences, promouvoir la culture pour tous. J’aime m’engager sans faire forcément la révolution !

CYRIELLE BETHEGNIES

Vice-présidente

Qui es-tu ?

– Originaire de Thionville, je suis diplômée d’un master Direction de Projets et Établissements Culturels à l’Université de La Rochelle. Depuis plusieurs années, j’ai pu travailler pour différentes structures culturelles à des missions de direction, d’action culturelle, de production ou de médiation culturelle. Des tâches variées mais toujours avec un même objectif : créer des liens entre publics et œuvres d’arts. Être vice-présidente de Des Mots & Débats est un challenge prenant et passionnant dont je suis très fière.

Pourquoi t’engager dans Des Mots & Débats ?

– J’ai vu en Des mots & Débats l’occasion de créer un nouveau refuge bienveillant, positif et accueillant pour tous. Permettre aux uns de se faire entendre, de partager, tout en permettant aux autres d’oublier leur quotidien le temps d’une soirée. A Des Mots & Débats on apprends, on découvre, mais surtout, on s’amuse tous ensemble !

PHILIPPE LEROUVILLOIS

Vice-trésorier

Qui es-tu ?

– Je suis originaire de Nancy, père de 2 enfants et grand-père de deux petites filles.

J’ai longtemps travaillé comme consultant et professeur associé à l’Université de Lorraine. Economiste, spécialisé en économie agricole et économie de l’environnement, je me suis intéressé à l’économie solidaire quand j’ai découvert le modèle de l’entreprise d’insertion avec la société Valoprest à Florange. Je suis venu habiter Thionville en 2014 quand j’ai repris Valoprest, alors en difficulté. Depuis, je passe le plus clair de mon temps à développer le groupement coopératif Valo’ !

 

Pourquoi t’engager dans Des Mots & Débats ?

– L’engagement a longtemps été difficile pour moi car j’étais trop libertaire et impulsif pour m’engager dans un collectif pour une longue durée. Ça m’est venu avec l’âge ! Aujourd’hui, je suis engagé pour promouvoir l’entreprise d’insertion (élu au bureau national de la fédération des entreprises d’insertion) et également les SCOP (administrateur de l’Union des SCOP du Grand-Est). Je suis également engagé pour le développement territorial (administrateur d’Entreprendre en Lorraine Nord et de l’UE 57).

Pour moi, aujourd’hui, la mère des batailles c’est la lutte contre le populisme, l’obscurantisme, le complotisme… Le projet Des Mots & Débats vise l’accès à la culture et au débat citoyen ; c’était donc une évidence pour moi de m’engager au coté d’amis pour contribuer à faire société et à donner accès à plus de connaissance. Je suis très heureux de cet engagement qui m’a donné en outre l’appartenance à un collectif divers, bienveillant et joyeux.

ELIANE SAVENER

Vice-secrétaire

Qui es-tu ?

– D’abord enseignante en histoire-géographie, j’ai terminé ma carrière comme directrice d’établissement. Aujourd’hui je suis mère, grand-mère, amie, bénévole… mais surtout une retraitée très active !

Pourquoi t’engager dans Des Mots & Débats ?

Quelques membres fondateurs …

PAUL DIDIER

Membre fondateur

Qui est tu ?

– J’ai étudié à l’Université Paris-Dauphine et suis diplômé d’un Master Affaires internationales et développement, parcours développement durable. Je travaille aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Engagé dans le monde associatif et culturel depuis de longues années en Moselle, j’ai notamment créé une troupe théâtrale au lycée et été bénévole pour plusieurs associations. J’aime la littérature, la musique, l’Italie, le foot et l’été.

Pourquoi t’engager dans Des Mots & Débats ?

– Parce que je crois profondément au pouvoir émancipateur de la culture et du débat citoyen en République. Je suis particulièrement intéressé par les actions que notre association mène, en parallèle de nos grands événements, auprès des publics qui n’ont pas forcément accès à la culture du fait de leur milieu social ou des événements de la vie.

TIM GIRARD

Membre fondateur

Qui es-tu ?

– Je suis journaliste reporter spécialisé en Histoire et patrimoine. Travaillant pour la télévision régionale, mon travail consiste majoritairement à réaliser des reportages sur l’histoire de la Moselle et de la Lorraine. Régulièrement, je m’attèle également à des sujets politiques et culturels qui rendent compte de ce qui se passe dans la région. J’ai récemment créé une nouvelle émission avec l’historien Kévin Goeuriot pour promouvoir le patrimoine local avec modernité : La Règle de 4.

 

Pourquoi t’engager dans Des Mots & Débats ?

– Parce que je suis persuadé que la culture est aujourd’hui le meilleur vecteur d’égalité et d’entente. La lecture, mais aussi l’art, l’histoire peuvent donner lieu à des débats qui, menés intelligemment, soudent les protagonistes. Si la culture n’est pas faite pour mettre tout le monde d’accord, elle permet néanmoins l’ouverture d’esprit et donc le partage et le lien entre tous, peu importe l’âge, le milieu social.

SERGE BASSO DE MARCH

Membre fondateur

Qui est-il ?

– Fils d’immigrés italiens,Serge Basso de March est né en France, où son père travaillait dans la sidérurgie. En 1986, il termina ses études en sciences sociales et économiques à l’Université de Rennes. En 1991, il se spécialisa dans la promotion de projets socioculturels. Pendant trois ans, il occupa un poste d’attaché culturel à la municipalité de Longuyon. Après avoir dirigé le service culturel de la Ville de Longwy pendant sept ans, il fut nommé directeur artistique du Centre dramatique national de Béthune, où il passa cinq années. Depuis novembre 2002, il dirige la Kulturfabrik à Esch/Alzette.

 

Centre de Littérature MERSH

https://www.autorenlexikon.lu/page/author/366/3666/FRE/index.html

JEAN-LOUIS MALYS

Membre fondateur

Qui es-tu ?

– Retraité, mari, père et grand-père comblé, je suis un uckangeois de toujours et sidérurgiste de métier et de passion. Militant depuis le lycée, syndicaliste d’entreprise pendant 25 ans, j’ai eu des responsabilités européennes et nationales dans la métallurgie avant de devenir dirigeant de la Cfdt à Metz puis, pendant 11 ans, à Paris. Social-démocrate, européen et humaniste, j’aime débattre, lire, écrire, voir, écouter… et bricoler.

 

Pourquoi t’engager dans Des Mots & Débats ?

– Marqué à jamais par les attentats de 2015, je suis toujours Charlie. M’engager ici me permet autrement de poursuivre les combats de toute ma vie pour le « vivre ensemble », la démocratie, la culture pour tous et le progrès social. Nous avons tant besoin d’espaces et de temps pour des échanges riches et respectueux, loin des haines militantes et des intolérances.

ÉLISABETH PARACHINI

Membre fondateur

Qui es-tu ?

– Retraitée, j’ai été éducatrice de jeunes enfants, formatrice, directrice d’entreprise d’insertion, coach, directrice de centre d’hébergement pour femmes victimes de violence et d’une équipe allant vers les personnes sans logements.

Et aussi écolo, engagée depuis au moins 20 ans, anciennement conseillère municipale, présidente de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et militante culturelle,

A peu près toujours en retard. Souriante quand je ne suis pas en colère,

J’aime marcher, me marrer, boire, manger, chanter, danser, découvrir, m’énerver, jouer, caresser, débattre, lire,…

Pourquoi t’engager dans Des Mots & Débats ?

– Parce que c’est une association de tous les possibles. Une association de bienfaiteurs. Une respiration dans ma vie, un espace de liberté. Je peux y faire tout ce que j’aime, y aborder tous les sujets, y réfléchir ou non. Agrandir encore et encore mon cercle. Et surtout aller vers des personnes qui n’ont pas l’habitude de lire ou débattre en public. Pour moi, apprendre d’eux est une nécessité citoyenne.

Adhérer à l’association

Hello Asso

Contactez-nous